MSN search de Microsoft.
Le 01/02/2005
Depuis novembre 2004 Microsoft a mis en ligne la nouvelle version de son moteur de recherche MSN search. Actuellement en bêta test, l’outil MSN search réussira t’il à concurrencer l’actuel leader de la recherche en ligne : Google ?

Historique de MSN search :
Il est initialement prévu en 1997 que la technologie utilisée par le moteur de recherche de Microsoft soit développée en interne. Cependant cette idée est rapidement reléguée au second plan. En effet, Microsoft se tourne vers une technologie de recherche développée par Inktomi.
Inktomi search engine :
Lorsqu’un Internaute utilise le moteur de recherche Microsoft, la requête formulée est transmise à Inktomi search engine qui effectue un travail de classification des sites et propose les résultats correspondant à la requête formulée. Cette classification est transmise au moteur de recherche qui présente les résultats obtenus sur son interface. Les résultats affichés par le moteur de recherche Microsoft sont classés par Inktomi.
Suite au rachat d’Inktomi par Yahoo, L’idée initiale de développer une technologie moteur propre à Microsoft refait surface.
La technologie Inktomi est utilisée par Microsoft jusqu’en novembre 2004, date à laquelle la société lance en France un bêta test du moteur de recherche MSN search. Désormais MSN Search s’appuie sur une technologie de recherche développée en interne. MSN search est dotée d’un nouvel algorithme de recherche et d’un index initial comptant plus de 5 milliards d'URL. En ce qui concerne l’interface de l’outil de recherche, Microsoft opte pour la sobriété au même titre que son principal concurrent : Google.
Nouveautés du moteur de recherche de Microsoft
La version en ligne de MSN search est actuellement en bêta test. C’est pourquoi toutes les fonctionnalités décrites à la suite de ce document ne sont pas disponibles en France. (Ces fonctionnalités doivent être incorporées dans la version définitive de l’outil de recherche)
Quelles sont les atouts du moteur de recherche MSN Search face à la concurrence ?
Une base de données conséquente et régulièrement mise à jour :
MSN Search index 5 milliards de documents. La taille de cette base de données classe MSN search parmi les trois premiers outils de recherche en terme de taille de documents indexés.
MSN Search propose un rafraîchissement très régulier des données. L’index de MSN search est actualisé tous les deux jours ce qui limite considérablement les liens vers des sites qui n’existent plus.
La mise en place de nouvelles fonctionnalités :
Le nouveau moteur de recherche MSN Search permet d'obtenir des réponses directes et documentées relatives à différents domaines (demandes de définitions, actualités, images et calculs).
La mise en place d’un filtre permet d'activer une protection des contenus explicites pour adultes.
La mise en place d'un service de recherche par localisation géographique :
La localisation géographique des résultats de recherche permet de recevoir des résultats en fonction du lieu géographique choisi.
Pour vous faire une opinion personnelle de MSN search vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Site MSN search
|